Entretenir une armoire réfrigérée professionnelle

En cette période de l’année, beaucoup de nos clients nous demandent d’intervenir pour l’entretien de leur armoire réfrigérée. Sachez que vous pouvez éviter l’intervention d’un technicien qui sera facturé, si vous arrivez à suivre quelques conseils, en prenant soin de votre armoire frigorifique.

1 – Pensez à la poussière

C’est la première cause des pannes sur les armoires réfrigérées. Lorsque la poussière s’accumule sur les serpentins du compresseur, elle perturbe son bon fonctionnement. Non seulement cela provoque une forte consommation électrique, mais elle oblige aussi le compresseur à travailler plus fort que nécessaire. Vous pouvez vérifier, vous serez étonné de la quantité de poussière qui s’accumule chaque jour sur les grilles d’aération de votre armoire frigorifique positive ou négative. Si vous ne nettoyez pas la poussière à l’aider d’un aspirateur ou d’une souffleuse, vous risquez fortement d’abîmer votre armoire réfrigérée professionnelle, ainsi de faire des pertes.

2 - Gardez les aliments acides couverts

Il faudra plusieurs années pour que vos aliments acides endommagent votre armoire réfrigérée, mais cela arrive. Lorsque l’on vous conseil de couvrir les produits ce n’est pas seulement pour l’hygiène alimentaire, mais aussi pour l’entretien de votre armoire réfrigérée. Il faut savoir que les aliments comme les tomates et les cornichons émettent des acides qui finissent par ronger l’intérieur de votre armoire professionnelle ou de vos congélateurs… Pour éviter la détérioration de votre armoire frigorifique, nous vous conseillons de couvrir vos produits et de fermer vos bacs gastro, afin de conserver celle-ci dans le meilleur état.

3 - Nettoyez le drain d’évacuation

Vous avez du remarquer ce petit trou au fond de votre armoire réfrigérée, il s’agit d’un drain. Celui-ci permet d’évacuer toutes les eaux de condensation ou de dégivrage. Une fois cette eau évacuée, elle arrive dans un bac ou l’eau est chauffée et s’évapore. Si ce drain est bouché, l’eau s’accumule et n’a nulle part où aller. Cela provoque des flaques d’eau dans votre armoire frigorifique et des blocs de glaces dans les congélateurs professionnels. Ces deux problèmes vont faire forcer le condenseur et provoquer une panne prématurée. Nous conseillons de vérifier tous les jours le bon fonctionnement de ce drain. C’est particulièrement important pour les tables de préparation ou les saladettes car il est facile pendant le rush de faire tomber des miettes ou des aliments dans le fond.

4 - Vérifiez les joints de votre armoire réfrigérée

Un petit joint en caoutchouc peut faire toute la différence dans votre facture d’électricité et dans la performance globale de votre armoire positive ou négative. Le froid est précieux et coûteux, ce serait dommage qu’il s’échappe par de minuscules fissures dans vos joints. Lorsque de l’air s’échappe, le compresseur et le condenseur doivent travailler en permanence pour maintenir une température constante. Cela peut facilement conduire à une surchauffe de l’unité, résultant dans des pannes coûteuses. En clair, cela augmente votre facture d’électricité et peut conduire à la panne de votre équipement de réfrigération. Nettoyez et vérifiez vos joints 1 fois par semaine, si vous remarquez qu’il se décolle de la porte, est fissuré ou semble sec et se craquelé, changez le.

Il est indispensable pour le bon fonctionnement de vos équipements réfrigérés, d’être attentif à leur bon fonctionnement. Afin de ne pas les détériorer et de perdre des marchandises et de l’argent, nous vous avons donné quelques conseils à respectés. A présent, c’est à vous de les respecter et de mettre en place une check-list pour les taches journalières concernant l’entretien de votre armoire réfrigérée professionnelle.


Commentaires

Laissez votre commentaire